Le CNRS
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil In2p3Accueil In2p3

Rechercher :

Rechercher :

  Accueil > Science pour tous > En savoir plus

Foire aux questions - Les réponses

 

L'astrophysique

 

Pourquoi des astres tels le Soleil et la Terre ont-ils un décalage entre leur axe de rotation et leur axe magnétique ? Quelles en sont les conséquences ?


La terre tourne autour d'un axe de rotation qui a été choisi au hasard au moment de sa formation. Mais dans sa structure interne, les charges électriques ne sont pas forcément uniformément réparties. Cela crée donc un axe magnétique qui n’est pas complètement aligné avec l'axe de rotation (le pôle Nord et le pôle Sud s'inversant de temps en temps). Il n’y a pas a priori de conséquence importante à part le fait que le Nord géographique n'est pas le Nord indiqué par la boussole !
thibault@csnsm.in2p3.fr, 7 juin 2002

 

J'ai pu lire que dans les étoiles à neutrons il y avait une partie cristalline : cette partie est-elle solide ? Si oui, comment de la matière solide cristallisée peut-elle exister dans de telles conditions ?


Il ne doit pas s'agir d’une cristallisation comme on l'entend habituellement quand on parle de l'état solide de la matière telle que nous la connaissons sur terre. Les étoiles à neutrons ont une densité absolument énorme, sans commune mesure avec celle de la terre, et peut-être parle-t-on de cristal pour dire que les neutrons peuvent se mettre dans un état ordonné ?
thibault@csnsm.in2p3.fr, 7 juin 2002

Barre d'outils Accueil Imprimer Plan du site Crédits Se rendre à l'institut Boîte à outils