Organismes de recherche
Les liens traditionnels de l’IN2P3 et de la Direction des sciences de la matière (DSM) du CEA se sont encore renforcés ces dernières années. Ainsi, les réunions des deux directions scientifiques sont devenues systématiques et plus fréquentes et, depuis peu se développe la mise en place d’équipes-projet uniques pour les projets communs aux deux organismes. Ces rapprochements permettent aussi de bénéficier des complémentarités entre l’IN2P3 – institut du CNRS, traditionnellement plus proche de l’Enseignement supérieur – et la DSM – département du CEA plus lié à l’industrie.
L’IN2P3 et le Centre national d’études spatiales ont signé une convention de collaboration pour l’exploration de l’Univers dans le domaine des astroparticules. Cinq projets, en cours ou en émergence, sont menés en commun entre les deux organismes. Il s’agit là d’un partenariat très fédérateur car interdisciplinaire et qui, par ailleurs permet de renforcer au sein du CNRS la culture de conduite de projets et de démarche qualité exigées par les projets spatiaux.
Le développement du projet Antarès de construction d’un détecteur sous-marin a conduit l’IN2P3 à signer une convention avec l’Ifremer. L’Institut français de recherche sur la mer apporte en effet une compétence en matière de logistique sous-marine et une complémentarité scientifique, essentielles au développement du projet.
Enfin, l’IN2P3 entretient d'importantes relations avec l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, notamment dans les domaines de la dosimétrie active (valorisation) et passive, et pour le développement d’un télescope à neutrons (capteurs CMOS).
|