Accès au plan du site
Rechercher :
une expérience
une personne
une photo
Rechercher :
une information sur le site de l'IN2P3
Accueil
> Physique subatomique pour tous >
Poser une question ?
Foire aux questions
Les atomes et noyaux atomiques
La détection des particules
L'énergie des particules
L'accélération des particules
Les expériences en physique des particules
Les neutrinos
L'antimatière
Les rayons gamma
L'astrophysique
La radioactivité,les rayonnements et leurs usages
L'énergie nucléaire
La radioactivité, les rayonnements et leurs usages
Que sont les radioactivités bêta et gamma ?
Quelles sont les durées de vie des émetteurs bêta
+
?
Pourquoi parle-t-on de proton "instable" ?
Quelles sont les méthodes de production de l’azote 15 ? Quels sont les modes de production d'atomes enrichis, et en particulier que se passe-t-il au niveau du noyau ?
En quoi les techniques de protonthérapie et d’hadronthérapie sont-elles différentes ?
La méthode de datation à l'aide du carbone 14 est-elle une méthode de référence ? Avec toutes les corrections que l'on pratique sur les résultats, est-elle suffisamment fiable ou préfère-t-on utiliser plusieurs méthodes différentes pour arriver à un résultat plus juste ?
Quel est l'effet d'un proton arrivant sur une molécule du vivant ? Est-ce le même qu'avec une autre particule chargée ? L'ionisation d'un atome par une particule chargée peut-elle être expliquée par une loi simple ?
Pourquoi les cellules cancéreuses sont-elles plus sensibles aux rayonnements utilisés en radiothérapie que des cellules "normales" ?
Que se passe-t-il si l'on met deux sources de radioactivité bêta, l'une bêta
+
et l'autre bêta
-
, à proximité l'une de l'autre en les choisissant avec une forte activité ? Les particules et leurs antiparticules que l'une et l'autre émettent ne devraient-elle pas s'annihiler, produisant ainsi de l'énergie (d'autant que l'on pourrait s'attendre à avoir une probabilité de rencontres élevée du fait de l'attraction due à l'opposition des charges ?) ?
Pourquoi les méthodes regroupées sous le terme de "radiothérapie" perdent-elles en importance ? Le projet "Etoile" concerne-t-il le cancer et signifie-t-il un "retour" à ce type de traitement ?
Où peut-on trouver des informations sur les derniers éléments découverts ces dernières années : les méthodes utilisées pour les obtenir, leurs propriétés physico-chimiques ainsi que leur possible avenir industriel ?
La classification périodique des éléments a-t-elle une fin ? Bohr pensait que l'élément Z = 100 serait le dernier élément. Que doit-on en penser ?
L'élément Z = 114 aurait une stabilité plus importante que les autres transuraniens. Est-ce que l'expérience le confirme ?
Comment peut-on mesurer la demie vie de l'uranium 238 ?
En savoir plus