Accueil > Présentation de l'Institut > Politique scientifique | |||
Axes stratégiques
Une recherche fondamentaleAu cœur du programme scientifique de l’Institut, les recherches dans le domaine de la physique de l’infiniment petit sont organisées autour de trois thématiques principales, qui dessinent les grands axes de la discipline, dont les objectifs sont les suivants :
Ainsi, de l’infiniment petit vers l’infiniment grand, on parcourt successivement la physique des particules, la physique nucléaire et hadronique puis le domaine plus récent des astroparticules auquel est adjoint celui de la physique des neutrinos dont les implications sont également fortes dans la physique de l’Univers.
Une instrumentation dédiéeLes instruments utilisés pour réaliser de telles explorations, outils de base de la discipline, sont :
Aller de plus en plus loin dans le domaine de l’infiniment petit demande des instruments de plus en plus puissants et perfectionnés, leurs performances déterminant les progrès de la discipline. Chercheurs, ingénieurs et techniciens participent dans les laboratoires à la conception et à la construction de ces outils innovants car toujours situés à la limite de la technologie existante.
Des liens étroits avec d’autres disciplinesLes compétences scientifiques et instrumentales de l’Institut sont autant que possible mises au service d’autres champs scientifiques. Ainsi, des liens forts ont été noués avec d’autres champs scientifiques du CNRS :
Concernant les questions liées à l’aval du cycle électronucléaire, une coopération étroite portant sur le stockage des déchets radioactifs a été engagée avec la chimie et les sciences de la terre, tandis que les physiciens nucléaires travaillent à mettre au point des systèmes innovants permettant l’incinération de ces déchets.
Un partenariat fort avec les universités et le CEATous
les laboratoires de l’Institut sont gérés
conjointement avec les universités ou organismes d’enseignement
supérieur qui les accueillent. En leur sein travaillent
des enseignants impliqués dans des recherches de pointe
et des étudiants préparant une thèse. L’Institut
est un lieu de formation de haut niveau à la physique fondamentale
et aux hautes technologies. Les doctorants acquièrent dans
ses laboratoires une double compétence - à la
recherche et à la gestion de grands projets - et une
expertise reconnue tant au niveau de la recherche que de l'industrie.
Des liens avec la société et le monde socio-économiqueInstitut de recherche fondamentale à la pointe de la technologie, l’IN2P3 a la volonté de s’engager dans les problèmes de société auxquels il peut apporter des réponses. Son implication se situe à différents niveaux :
|
|||